Collectes et récupération

Recyclage

Pour la municipalité de Sainte-Angèle-de-Prémont, la collecte des bacs de récupération se fait le lundi à chaque 2 semaines. Les semaines où il y a collecte sont en bleu sur le calendrier.  

La récupération des matières recyclables est ancrée dans les habitudes de vie des citoyens de la Mauricie. La quantité de matières recyclables récupérées augmente d’ailleurs sans cesse chaque année.

Mais nous pouvons récupérer plus et mieux.

Trop de PAPIERS, de CARTONS, de CONTENANTS et d’EMBALLAGES de plastique, de verre et de métal se retrouvent encore à la poubelle.

Cliquez ici pour le calendrier des collectes de déchets 2024 : Collecte 2024

Cliquez ici : Matières acceptées

Matières résiduelles

Il est strictement interdit de jeter des débris, déchets, branches ou autres matières dans les conteneurs de la municipalité.  Ces conteneurs sont réservés seulement à la municipalité et aux résidents du « Domaine Michaud » de Sainte-Angèle-de-Prémont.

 

Matières compostables

On composte ce qui se mange, ce qui pousse, ainsi que les papiers et cartons souillés.

Cliquez ici pour l’horaire des collectes: collecte des matières compostable

En 2024:
Il y aura 1 cueillette pendant l’année pour les objets encombrants:

Jeudi, le 11 juillet 2024

Un encombrant est un bien volumineux dont les citoyens se départissent de façon occasionnelle ou plus clairement un objet qui n’entre pas dans une valise d’auto ou dans un bac et dont le poids n’excède pas 220 livres (100 kilos). Les réfrigérateurs, congélateurs et unité de climatisation, ne sont pas acceptés, car ils contiennent un gaz réfrigérant nocif qui serait libéré lors de la compaction de l’objet. Vous devez donc, pour des raisons environnementales, allez les portez dans un écocentre.

Cliquez ici : Calendrier des collectes de déchets 2023

Ci-dessous les matières résiduelles interdites pour votre bac roulant !

 

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être apportés en pharmacie pour avoir l’assurance qu’ils soient éliminés de manière environnementale et sécuritaire.
  • Le matériel électrique et électronique : il existe des filières dédiées pour ce type de matière résiduelle. Vous pouvez les ramener à un distributeur. Vous pouvez également en faire don à une association ou le déposer dans un écocentre. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien cellulaire pour le reconditionner ou le donner à une association.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre bac ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des écocentres.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des écocentres.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés dans un garage ou dans un écocentre. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour s’assurer qu’il reprend bien les anciens pneumatiques.

 

En déposant vos matières résiduelles au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.