À propos

Histoire

La municipalité de Sainte-Angèle-de-Prémont fut fondée en 1917.

Il y a fort longtemps, toute la région a été recouverte par des glaciers.  Leur passage a arrondi les sommets et a réduit le roc en cailloux et en sable.

Quand l’époque glaciaire se termina, les cours d’eau ont dévalé les pentes, entraînant le sable et les cailloux vers les zones plus basses.  C’est pourquoi on retrouve tant de sablières et de gravières dans notre région.

Armée de magnifique collines et entourée de majestueuses montagnes, Sainte-Angèle-de-Prémont possède des reliefs montagneux s’élevant jusqu’à 250 mètres.  D’ailleurs, dans le haut du rang Waterloo, on peut voir s’étendre 20 kilomètres de plaines et ce, jusqu’au Lac Saint-Pierre.  Les paysages de la municipalité sont aussi diversifiés qu’enchanteurs.  Un spectacle grandiose s’offre aux amants de la nature.

En 1987, Sainte-Angèle change son nom pour municipalité de Sainte-Angèle-de-Prémont.

Elle est nommée en l’honneur d’Angèle Mérici, fondatrice de la communauté des Dames Ursulines; le nom de Prémont rappelle que la municipalité est situé au pied des Laurentides.

En septembre 1917 a lieu la première élection du maire et des conseillers de la municipalité.

Armoirie

Les armoiries municipales se composent de signes, devises et ornements qui expriment les origines et les traditions d’une municipalité.

LE CASTOR  placé au dessus du blason représente l’emblème du Canada.

LA FLEUR DE LYS  au centre du blason est l’emblème de la province de Québec et symbolise l’origine française de la population.

LA CROIX  qui sert de séparation entre les quatre parties du blason est le symbole de la Foi chrétienne.

L’AURÉOLE, LE DIADÈME ET LES INITIALES « S.A » dans le coin supérieur gauche du blason, représentent la patronne de la paroisse: SAINTE-ANGELE de MERICI, fondatrice des Ursulines.

LE SAPIN dans le coin supérieur droit, représente la forêt, source importante de revenu. Le sapin servait autrefois à baliser et décorer le parcours de la procession de la Fête-Dieu. On le retrouve aussi lors de la Fête de Noël.

LE ROUET en bas à gauche symbolise l’artisanat qui a occupé et occupe encore une place importante dans la vie de nos citoyens et citoyennes. Le Cercle des Fermières a été un des premiers à être fondé dans notre région, soit en mars 1937.

LA CORNE D’ABONDANCE en bas à droite symbolise la richesse et la générosité de notre sol qui est très propice à la petite culture.

LES GUIRLANDES DE FEUILLES D’ÉRABLE reliées à la base de l’écu représentent l’union du village et de la campagne.

LA DEVISE: FRATERNITÉ-AMITIÉ -GÉNÉROSITÉ décrit bien les valeurs intrinsèques des citoyens et citoyennes de notre communauté.

Ste-Angèle en chiffre

GentiléPrémontois – oise
Fleur de la municipalitéLe sauge rouge (salvia)
Principales vocations économiquesExtraction (sable et gravier), foresterie et agriculture (acéricole et bovine)
Population589 résidants
Superficie de la municipalité37,72 km²
Densité de la population au km²15,6