Sécurité publique

Service Incendie de Sainte-Angèle-de-Prémont, caserne #11

Denis Bergeron, Directeur du service incendie
819 268-5526 poste 2640

POUR TOUTES URGENCES FAITES LE 911

Demande de permis de brûlage

Pour obtenir un permis, contactez M. Denis Bergeron, 819-996-0216

Toute personne qui désire faire brûler des branches, des résidus de boisés, des résidus de végétation doit se procurer un permis de brûlage.
Le propriétaire doit en tout temps respecter les indications inscrites sur le permis. Toute personne qui allume un feu en demeure responsable.

IMPORTANT : Aucun permis ne sera émis pour faire le brûlage de pneus, plastique, produit de vinyle, produit pétrolier, fibre de verre etc…

Foyer extérieur : pour les personnes qui veulent faire des petit feux sur leur terrain, vous devez vous procurer un foyer extérieur avec pare-étincelles, pour les personnes qui ont des foyers de pierres ou de briques, vous devez mettre un pare-étincelles sur le devant et sur la sortie de la fumée; (règlement prévention incendie 249-10, chapitre 6).

Règlement Prévention incendie 249-10 (Extrait)

CHAPITRE VI
FEUX EXTÉRIEURS

28. Nul ne peut allumer, alimenter ou maintenir allumé un feu à ciel ouvert sur le territoire de la municipalité sans avoir obtenu au préalable l’autorisation du directeur.

29. Toute demande d’autorisation visée à l’article 28 doit être faite par écrit au service de sécurité incendie de la municipalité, au moins (5) jours avant la date prévue pour l’évènement.

30. Le directeur peut autoriser un feu à ciel ouvert s’il est d’avis que ce feu ne constitue pas un risque pour la sécurité publique. Pour accorder cette autorisation, il doit considérer les éléments suivants:

1- la capacité du requérant à contrôler le feu qu’il entend allumer;

2- les caractéristiques physiques du lieu;

3- les dimensions du feu et les espaces de dégagement;

4- les combustibles utilisés;

5- les conditions climatiques prévisibles;

6- la disponibilité d’équipement pour l’extinction;

31. L’autorisation visée à l’article 28 n’est valide que pour un seul feu à ciel ouvert à moins d’indication expresse à l’effet contraire.

32. Nul ne peut alimenter ou maintenir allumé un feu à ciel ouvert qui menace la sécurité publique.

33. Nul ne peut utiliser un accélérant ni aucune matière dérivée ou fabriquée à partir de pétrole ou de ses dérivés dans un foyer extérieur.

34. Nul ne peut utiliser un foyer extérieur comme incinérateur à déchets ou autres matières résiduelles.

35. Nul ne peut laisser un feu dans un foyer extérieur, sans la surveillance d’un adulte tant qu’il n’est pas éteint de façon à ne pas constituer un risque d’incendie.

36. Nul ne peut installer ou utiliser un foyer extérieur situé à moins de trois mètres de tout bâtiment et de toute construction faite de matériaux combustibles. (Règlement adopté le 6 avril 2010, publié le 7 avril 2010).

Prévention lors d’une inondation, cliquer ici pour le PDF. 

 

Auto-pompe 2014

Camion citerne 2018